SEV (séniors en vacances)

Financé par l’ANCV et soutenu par le Secrétariat d’Etat au Tourisme, le programme séniors en vacances est mis en œuvre par l’ANCV depuis 2007 avec pour vocation de créer du lien social et rompre la solitude, l’isolement et offrir du bien être.

LSR a aussitôt été partie prenante de ce dispositif gouvernemental et organise des séjours en relation avec l’ANCV et les centres de vacances certifiés.

Les objectifs du programme :

  • Favoriser les départs en vacances des publics âgés.
  • Prévenir la perte d’autonomie, créer du lien social et rompre l’isolement.
  • Allonger la saison touristique.

La prise de conscience de l’état de précarité des personnes âgées éclate à l’été 2003 tandis que les désastres de la canicule révèlent leur isolement.

l’année suivante, en juillet 2004, le comité interministériel du tourisme décide des mesures destinées à rompre la solitude des plus âgés. Parmi elles, l’accès aux vacances et aux loisirs.

Prévenir le vieillissement et la dépendance. favoriser la pratique sportive le programme séniors en vacances permet aux séniors de bénéficier d’un séjour de vacances à tarif préférentiel. De plus, les personnes non imposables peuvent bénéficier, sous conditions,d’une aide financière au départ qui représente 50% du coût du séjour.