Recommandations pour Randonner avec LSR Marseille

Exigences et recommandations pour "randonner LSR Marseille"

Chaque adhérent qui participe à la randonnée doit avoir pris connaissance des présentes règles.

  • Certificat médical d’aptitude à la randonnée, obligatoire et renouvelable tous les ans en septembre
  • Inscriptions préalable obligatoire pour les randonnées de techniques "T2", "T3" et celles mentionnées sur le programme par l’accompagnant.
  • A partir de « T2 » bâtons de randonnées exigés, recommandés pour les autres niveaux de difficulté.
  • Assurance individuelle accident conseillée pour toutes les randonnées et obligatoire pour les randonnées N2, T1 et T2 (attestation d’assurance à fournir chaque année à la commission randonnée Marseille)
  • Chaussures de marche à tige montante, vêtements adaptés à la saison
  • Pique nique et eau à prévoir
  • Cadence de la sortie donnée par les animateurs
  • Ne pas oublier ses médicaments en cas de traitement particulier.
  • Ne pas se surestimer, en tenant compte du programme détaillé de la randonnée

Sécurité

  • L’animateur est muni d’une trousse de première urgence et de son téléphone portable pour appeler les premiers secours, si nécessaire.
  • Sortie annulée en cas de pluie et/ou de fort vent, par mail la veille ou le matin de la randonnée (Par téléphone pour ceux ne possédant pas de mail)
  • S’abstenir de fumer en randonnée.

En cas d’orage

  • Éviter les crêtes.
  • Éloigner de soi toute pièce métallique (bâtons, piolet, etc….)
  • Ne pas stationner sous les arbres et les rochers, ni sous les surplombs.
  • S’asseoir par terre. Ne pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi.
  • S’isoler au maximum du rocher ou du sol au moyen de tout matériau isolant (sac à dos dont l’armature est posée sur le sol ; Il est préférable que l’objet soit sec.

Par grand vent

Hygiène alimentaire

  • La veille, au repas du soir, privilégiez une alimentation comportant des « sucres lents »style pâtes, riz...
  • Boire de l’eau avant d’avoir soif, manger avant d’avoir faim.
  • Privilégiez les encas, barres énergétiques, fruits secs.
  • Évitez les prises d’excitants (café, thé et alcools).

D’une manière générale

  • Les animateurs connaissent les difficultés du terrain, qui sont indiquées sur le programme des randonnées, et jaugent les capacités des randonneurs.
  • Selon les circonstances ils peuvent être amenés à modifier l’itinéraire ou prendre toute décision pour sauvegarder l’unité du groupe ou préserver l’intégrité physique des individus.
  • Bonne humeur et courtoisie dans le groupe en toutes circonstances (pluie, vent, froid, chaleur).
  • Respect du milieu naturel, des passages privés et des villages traversés.

Covoiturage

Il convient aux de se rapprocher du conducteur. Tarif en fonction du kilométrage donné par « Via. Michelin » : 0,20€ du km + plus péage éventuel d’autoroute.